Parfois je reste éveillé

Posts tagged CFJ

14 notes &

Slow Clap is the new Facepalm

Un lien, un descriptif lapidaire, retweeté, c’est-à-dire partagé, par un pote que l’on sait friand de la vanne percutante : ça commence souvent comme ça, le LOL, la franche poilade, sur twitter. La curiosité et la confiance en la recommandation par les pairs, pour s’assurer le quota de rire qui détend.

Et puis parfois, on peut tomber sur quelque chose de très drôle, certes, mais qui fait également réfléchir quelques instants. C’est ce qui vient de m’arriver, avec la découverte de « Slow Clap For Congress », une initiative de citoyens américains désireux de faire comprendre avec un peu d’ironie et un chouette sens de la mise en scène minimaliste, que la dernière séquence liée au plafond de la dette n’était pas exactement à leur goût.

"Dear Congress,

For your leadership, your maturity,
and your inspiring ability to perform the basic duties of your job,

We applaud you.”

Quelques exemples que je trouve superbes d’ironie :

Je suis né et j’ai grandi en France, de parents anciens militaires de carrière. Aujourd’hui, je vis à Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique, Union Européenne. Ce cadre prédispose peut-être à un goût accru pour la chose publique, ce qu’elle signifie, comment elle doit être respectée un minimum, et pas seulement les jours de pluie dans la cour des Invalides, devant des cercueils recouverts d’un drapeau, pour faire bon ton.

L’approche de l’élection présidentielle française, l’an prochain, et les premières interviews généralistes ou analyses sur des sujets qui me tiennent à cœur, me navrent. Les journalistes sont au travail, mais les politiciens ne sont simplement pas au niveau. Tellement loin d’y être.

Les sorties stupides, à l’affût de la moindre connerie populiste qui fera mollement le buzz, par quelques spécialistes du genre, m’ennuient, me font mal au pays, à un point que j’en deviendrais hargneux, presque. Evidemment, avoir une sensibilité politique de type « centre-gauche » (cherchez pas, c’est tellement démodé qu’il n’y a plus de partis sérieux pour ça en Europe), en 2011, je cherche la merde moi, aussi.

J’ai très envie de faire comme Jesse, en somme :

Crédits photo “Facepalm” : CC Flickr Joe Mott 

D’après un RT original et un fou rire provoqués par @jimmacfly

Filed under Slow Clap Facepalm Politique Myard et Raoult me donnent des humeurs Owni CFJ Présidentielles 2012 US Congress Jim Mac Fly